SENS est une synesthésie : c’est un spectacle où les sons ne sont pas ceux que l’on croit, et encore moins ceux que l’on voit, où notre perception sensible est perturbée, où le geste n’a pas la signification attendue, où le corps nous trompe, où il faut accepter de lâcher-prise, de se fier à ces nouvelles perceptions.
Et si nous déplacions le centre de gravité pour que l’enjeu de cette pièce ne soit pas de comprendre le sens mais d’accepter de le perdre ? de ressentir, de lâcher prise, d’envisager de nouvelles possibilités parce qu’elles sont nombreuses…
Avec SENS, Thomas Guerry propose une expérience sensible qui s’étire dans le temps ; qui commencerait par un court-métrage de cinéma, visionné par chacun, seul, en famille ou en classe avant de retrouver les protagonistes sur scène quelques jours plus tard. Ainsi, le spectacle commencera sur un socle de souvenirs communs et partagés.
A partir de ces souvenirs, de ces images digérées, le chorégraphe imagine les corps comme des résonateurs ; ce qui sera matière à amplifier, décaler, distordre ce flot de sensations, d’images et d’émotions.
Suivons Claude, éternel enfant, au plus proche de son intimité et des rencontres dont sa vie sera faite. Retrouvons-le sur scène, vieilli, rempli de souvenirs, à l’intérieur desquels nous voyagerons en corps et sons, un monde jubilatoire, parfois absurde et surréaliste où tout semble permis.
REGARDER UN FILM AVANT DE VOIR UN SPECTACLE
Un prélude à découvrir chez vous !
Le film réminiSENS est comme un trousseau de clés, toutes plus intrigantes et prometteuses les unes que les autres, à contempler à s’approprier. Elles nous permettront bientôt d’ouvrir des portes ensemble.
Vous rencontrerez Claude et les différents personnages qui ont marqué son histoire, avant de les reconnaître sur scène.
Vous nous retrouverez au théâtre la tête pleine de souvenirs en commun avec Claude ; ce qu’il retient de sa vie, et ce dont vous vous souvenez aussi !
Vous accepterez alors sans doute plus facilement de jouer avec lui ; de vous perdre avec lui dans ses réminiscences… de vous y retrouver aussi !
Mentions légales
Production : Arcosm
Coproductions : La Rampe –La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles ; Maison de la Danse de Lyon ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon ; Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper ; CREA –Festival Momix de Kingersheim ; Théâtre en pays de Morlaix.
Soutiens : DRAC Auvergne –Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Ville de Lyon, Spedidam ; Adami