A U est porté par l’envie du chorégraphe autrichien Christian Ubl et de la chorégraphe australienne Kylie Walters de questionner les notions déjà présentes dans les précédents volets de ce cycle chorégraphique (I’m from Austria like Wolfi et Shake it out) : la culture, le vivre ensemble et la tradition.
En partage avec le public, ils créent un récit artistique unique, nourri de deux parcours d’artistes, deux langages, deux héritages afin de proposer un espace poétique inédit – un « tiers paysage » où « la différence » est un élément constitutif de « l’identité ». Le choc des représentations conduit à emprunter les chemins détournés de l’absurde, du rituel jusqu’au Pop. AU ne donne pas à voir la représentation d’une mixité de cultures juxtaposées mais le résultat d’une refonte de racines autrichiennes et australiennes, permettant d’interroger le dogme de la déculturation-adaptation.
Mentions légales
Production : CUBe association – Christian Ubl (FR) / Cie Ornithorynque – Kylie Walters (CH)
Coproduction : Klap Maison pour la danse (FR) / Ballet national de Marseille (FR) / Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai, Marseille (FR) / CDC Le Pacifique, prix coproduction (Re)connaissance 2014, Grenoble (FR) / Théâtre du Grütli, Genève (CH)
La compagnie est soutenue par le Forum Culturel Autrichien.