Rajery est un homme rare et un musicien d’exception. Il a réussi à force de détermination à devenir l’un des virtuoses de la valiha, l’instrument emblématique de Madagascar, et s’est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique.
Auteur, compositeur, interprète, Rajery nourrit son art des différentes traditions musicales malgaches, et l’émotion que ses chansons et son interprétation suscitent est universelle.
Sa musique est étroitement liée à son instrument de prédilection, la valiha. La valiha est à Madagascar ce que la kora est aux pays saheliens.
Le 9 novembre 2012, lors du Festival Villes des Musiques du monde au Bourget, Rajery présente son dernier né : Tantsaha (Paysans). Dans cet album, il parle de l’agriculture et des paysans de son pays. Parallèlement à la création de ce dernier opus musical, Rajery développe le projet «Arbre de vie», une initiative dont le but est de soutenir et d’agir pour la reforestation de Madagascar de façon pédagogique. Assez naturellement, l’artiste créé un pont entre ces deux projets : pour chaque album TANTSAHA vendu, 1 euro sera reversé au projet «Arbre de vie».
Auteur – compositeur (sauf sur Tsy miova et Sola) / Chanteur / musicien : Rajery
Musiciens : Dadi (guitare), Ratax (batterie percu), Fety (basse)
et avec la participation au chant de : Talike et Bivy
Mixage : Fabien Girard
Coproduction : Les studios de la Ruche / Mitiki / Fabien Girard / Rajery
Clip : « Bedia » réalisé par Bertrand Guerry & Thibaut Ras