Synopsis
Artotech rencontre François Delarozière, concepteur des machines de l’île.
C’est sur l’esplanade des anciens chantiers navals de Nantes que nous avons rencontré François Delarozière, directeur artistique de la compagnie la Machine. Nantes, c’est le port d’attache choisi par cet ancien élève des beaux-arts à Marseille.
Ses créations parfois monumentales comme l’Eléphant et toujours poétiques, ont transformé la ville de Nantes et participé à son rayonnement.
C’est en 2005 qu’avec son complice Pierre Oréfice, François delarozière donne naissance aux machines de l’île. L’imaginaire prend le pouvoir au coeur de l’atelier des machines. Idéal pour évoquer les sources d’inspiration de l’artiste.
Dans la partition d’artOtech ce mois-ci, il y a aussi beaucoup de musique avec le beat maker 20syl alias Sylvain Richard. Rappeur et DJ nantais, compositeur et graphiste, tête pensante du groupe Hocus Pocus et membre du collectif de Dj C2C, 20Syl est une figure de la scène musicale contemporaine.
Reconnu pour son usage débridé des sons analogiques et vintage depuis les années 90, le beat maker nantais devenu producteur poursuit sa carrière solo et se distingue par une véritable identité underground.
Autre rencontre, celle-là explosive avec le duo rock Kokomo. Avec plus de 250 concerts dans le monde, le groupe a su rodé son jeu de scène et imposé son rock power.
De leur port d’attache Nantes à Tokyo Melbourne ou Pyeongchang, Warren et K20 baladent aussi leur générosité et humour.
Les autres moments créatifs d’Artotech
- L’instant Danse avec Christine Maltète
- le café-théatre de Mathilde Moreau et une de ses comédiennes Morgane Delamare
- La nouvelle revue littéraire Bouclard
- Le photographe nantais Franck Tomps
C’est quoi artOtech ?
La création est multiple : artOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idées de la région des Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture.
Ce programme donne la parole à une figure emblématique de la création dans un lieu exceptionnel de la région. Réalisé par Bertrand Guerry, la production de ce magazine est soutenue par la Région des Pays de la Loire.