Synopsis
À Savennières (49), l’académicienne Danièle Sallenave revisite sa terre d’enfance, accompagnée de Christophe Chastanet. C’est dans ce village des bords de Loire que s’est écrit le récit des apprentissages : littérature, Histoire, laïcité.
Pour artOtech, l’auteure retourne en Anjou pour revenir aux sources de la République. Celle des idéaux de justice et d’égalité que lui ont transmis ses parents instituteurs, mais aussi la République sanguinaire des guerres de Vendée dont les traces demeurent. Danièle Sallenave y a consacré son récit, L’églantine et le Muguet, dernier ouvrage d’une auteure prolifique, et si peu académique.
Ils sont également au sommaire de artOtech en janvier :
- L’auteure, metteure en scène et interprète Annabelle Sergent
- Le fondateur du groupe Lo’Jo, Denis Péan
- L’architecte, Laurent Vié
- Le forgeron d’art, Eric Sanchez
- Le danseur, Nicolas Grosclaude
- Le viticulteur, Patrick Baudouin
- Le collectif d’artistes de street-art, 100 Pression
C’est quoi artOtech ?
La création est multiple : artOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idée de la région des Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture.
Ce programme donne la parole à une figure emblématique de la création dans un lieu exceptionnel de la région. Réalisé par Bertrand Guerry, la production de ce magazine est soutenue par la Région des Pays de la Loire.
Réalisation : Bertrand Guerry – Une coproduction France Télévisions –Mitiki
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée