Synopsis
Avec un regard original et poétique, ce film documentaire met en scène l’animal à travers le récit de l’homme et raconte l’histoire des hommes à travers celle des goélands.
Daniel P. est sur sa terrasse, le jour se lève à peine sur les toits. Le regard à l’affût, il scrute l’horizon à la recherche de quelque chose. Un silence d’observation s’impose. Soudain, un cri strident vient rompre cet instant. Nous remarquons alors la carabine qu’il tient serrée contre son corps.
Dans ce documentaire aux allures de film catastrophe, Porto dévoile ses peurs et ses fantasmes à travers ses légendes animales. Dans la ville se propagent des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands. Histoires populaires, véritables poésies collectives, elles sont la trame de ce film documentaire. Ces histoires, parfois spectaculaires, suggèrent une histoire plus universelle, celle d’une lutte opposant l’homme à l’animal dont le vainqueur ne pourra se prévaloir que d’une chose : retrouver pleinement son animalité.
Fiche technique
Durée : 75 minutes
année de production : 2013
Format de tournage : HDV
Format d’exploitation : DCP
Format image : 16/9
Format son : 5.1
Langues / Sous titres : Portugais, Anglais, Français
Réalisation : Hélène Robert et Jeremy Perrin<
Narrateur : José Roseira
Image : Hélène Robert
Son : Jeremy Perrin
Montage : Pedro Marques
Montage son : Alexandre Hecker
Mixage : Christophe Vingtrinier
Etalonnage : Julien Dietrich
Composition Musicale originale : Clément Vercelletto